top of page

Vivre avec un animal et la maladie, compatible ou pas ?

Par où commencer dans ce sujet qui peut faire tant débats ?

Avoir un animal et être handicapé(e)/malade est bien souvent « mal vu », surtout du coté des médecins. voici mon point de vu.



Et oui ! Les chiens (ou autres animaux confondus) sont tellement désavantager vis à vis des conseils médicaux et pourtant moi, mon chien, m’apporte beaucoup. OUI mes médecins m’ont toujours déconseillés d’être avec des animaux, et ben oui, en tant que mucoviscidose il faut faire attention à tout et surtout aux germes, mais de mon coté ils m’ont apportés tellement de bien que je ne me vois pas vivre sans eux.

Certes il y a des contraintes de bactéries etc mais sans eux où est ce que j’en serrais ? Je n’aurais jamais aimer le sport comme j’aime le pratiqué maintenant avec eux. Je ne peux pas abandonner, ils sont toujours derrières moi à « m’encourager » !!! Je ne peux pas les décevoir et ils me le rendent de la meilleur façon du monde !! avec tout leur amour.

Ma mère m’a même dit que ma docteur leur aurait demandé d’abandonné notre chat à l’annonce de la maladie, il en était hors de question !!! Surtout que lorsque ma maman leur à demandé de combien de temps ça aurait rallongé ma vie, et ben pas de réponse ! Comme quoi… !


En effet avant d’adopté Youki en 2015, j’étais plutôt le genre d’enfant à rester dans le canapé et à râler dès qu’on me parlait de sport. Mais quand je l’ai eu ça à changer, et oui, il fallait le promener pour son bien !!! Et puis maintenant c’est un véritable plaisir d’aller balader avec, une bouffée d ‘oxygène quotidienne ! Surtout que le fait de marcher aide beaucoup dans la maladie à ne pas s’encombrer etc. par la suite on à découvert l’agility, le canicross, le canivtt et le fait d’être en binôme m’a énormément aider !On peut clairement dire que c’est grâce à lui que j’aime le sport, et que j’aime en découvrir de nouveaux !!!

Il faut savoir que chez le gens atteint de mucoviscidose le sport est très important pour le dégagements des bronches, et qui sans ce sport la maladie peut très vite « dégénérer » suivant la personne. Youki à quand même repousser ma greffe d’environ 4 ans !

D’ailleurs tout le service de mon hopital d‘«enfance » le connaît hihi ! J’en parle à tout le monde.

De plus le jour de ma greffe, juste avant de rentré au bloc c’est en parlant de lui que j’ai réussi à me calmer !! C’est comme ma thérapie à moi. C’est mon fil d’Ariane, mon rayon de soleil.

En parallèle lors de mes hospitalisation il est la raison pour laquelle je n’abandonne pas ! Et oui, il m’attend à la maison, je dois tout donner pour qu’on reprenne notre train train quotidien et qu’il soit épanoui.

Par contre j’ai du stopper l’équitation du à un germe qui aurait pu poser problème pour la greffe, mais qui sait ? Peut etre que dans quelques années je pourrais reprendre !! Je suis encore jeune greffée mais rien est impossible. D’ailleurs avant ma greffe, quand j’étais petite c’était un gros NON pour les médecins que je monte à cheval. Mais en parlant avec eux on à trouver un compromis et j’en ai fait pendant plusieurs années, avec des précautions (masque, gants….) certes mais j’en ai fait !!!

Pour moi avoir un animal et être malade est totalement compatible. Mais encore une fois je ne suis pas médecin, je vous fait juste part de mon expérience, en espérant aider certaines personnes !

Si je n'avais qu'un mot à dire c'est "merci mon chien".

56 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page