top of page

LE JARDIN, UN ÉLÉMENT RÉELLEMENT INDISPENSABLE POUR LE CHIEN ?

A qui ont a jamais dit que pour avoir un chien heureux il fallait forcement un jardin ? Mais en réalité, est-ce vraiment le cas ? On ne peux donc pas avoir de chien si nous sommes en appartement ? Faudrait-il donc forcément un jardin ? est au plus grand, au mieux c’est ?

Avoir un jardin c’est bien beau mais est-ce réellement utile ?




Certes avoir un jardin c’est bien, c’est pratique mais ça ne fait pas tout !


On li souvent qu’un chien sans jardin est forcément plus malheureux qu’un chien avec un grand terrain mais c’est faux !

En effet un chien sans jardin est sur de sortir de chez lui découvrir de nouvelles odeurs et se dépenser , alors qu’un chien avec jardin bénéficie hélas trop souvent de celui-ci en sortie quotidienne. Et oui, mettre Médor dans le jardin ne suffit pas à ce qu’il se dépense correctement ! Il le connaît par cœur, aucune nouvelles odeurs, aucuns nouveaux contacts, aucun intérêt mis à part pour lui faire ses besoins, comme nous et nos toilettes.

Qu’importe sa taille le jardin n’est vraiment pas essentiel dans l’équilibre du chien ! Si ce n’est une « pièce » en +, qui peut se révélée très pratique !


Et oui dans ce fameux jardin on peut quand même faire plus de trucs qu’à l’intérieure, comme travaillé certains tricks, ou encore faire de l’agility, faire un snuffle mat géant dans la pelouse, travaillé en liberté en toute sécurité….

Alors oui avoir un jardin c’est bien, ça peut éviter de devoir sortir tôt le matin en pyjama ou tard le soir, mais non cela n’est pas essentiel tant que toutou à assez de dépenses et stimulis ! Il ne doit pas remplacer les sorties essentielles.

Avoir un jardin c’est un peu la facilité en fait… Certains chiens ne savent pas marché en laisse tout simplement parce qu’ils ne connaissent que ça. Au final une fois sorti de cette cloture ils sont soit pas très sociable et craintif du au fait qu’ils ne connaissent rien mis à part cette foutu pelouse. Ou alors ils peuvent être tellement joyeux qu’ils ne regardent même plus où ils mettent pattes, ils sont si contents ! Mais vu qu’ils se sont « mal » comporter retour à la case départ… bah oui eux n’ont pas été habitués et ne savent juste pas comment se comporter, mais l’humain étant impatient, pourquoi le sortir alors qu’il est relou ?

c’est une boucle infernale !!



Je ne vais pas le cacher, les jours où j’étais vraiment fatiguée il m’arrivait de ne pas promener certains jours (cela restait rare ! Même à bout de souffle j’essayais de sortir), et depuis qu’on à des problèmes de grillage (chiens des voisins passants attaqués les notre), on ne peut plus y aller et nos chiens ne s’en porte pas plus mal car ils ont pleins de petites balades en plus de la grosse quotidienne !!!

Pour résumer je dirais qu’un jardin est plus un confort pour le maitre mais pas un réel besoin du chien. Il n’est pas suffisant à lui même pour combler les besoins d’un chien, qu’il fasse 3 ou 40kg



90 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page